Formation Certifiante Excellence Paris Champs Elysées : Etude Prospective - Planification Stratégique et GAR (Gestion Axée sur les Résultats), dans l'Economie Comportementale

Face aux ruptures diverses ; économiques, macroéconomiques, technologiques/ digitales, sociales et sociétales, désormais, les organisations se trouvent face au nouveau « paradigme de l’instantané », où se cumulent, incertitudes, changements de comportements, nouveaux modèles économiques, inversions et compressions des chaînes de valeur, où plus rien n’est plus comme avant !

En effet, la nouvelle Economie Comportementale, nous confronte à des défis incomparables, des stratégies de ruptures, et des modes de faire/méthodologies dynamiques, itératives et évolutionnaires évoluant à grande vitesse.

Ainsi, « raisonnements disruptifs et stratégies nouvelle génération et nouvelles méthodologies opérationnelles », deviennent incontournables pour réussir dans cette nouvelle Economie Comportementale !

Une culture, de nouvelles compétences supports aux « stratégies 3.0, 4.0 », deviennent désormais les seules réponses de haut niveau, pour les hommes d’aujourd’hui et de demain, que nous formons au sein d’ENERGY MIX. Notre ADN de conseils en stratégie, de chercheurs et innovants en matière de transformations complexes, confrontée à ces ruptures sur le terrain, nous permettent de réaliser un réel transfert de compétences permettant la co-innovation, associé à une « nouvelle carte mentale », basés sur la DATA.

Ainsi, nos participants voués à devenir « acteurs du changement », porteurs et influenceurs d’une « nouvelle culture en totale rupture avec le passé », désormais plus « consultants stratégiques » que jamais, seront les leaders transformationnels qui veilleront tant à la survie, qu’à l’évolution de vos organisations.

Dans ce contexte économique et macroéconomique de crises multiples, qui se succèdent, l'étude Prospective comme point crucial de projection, de recherche d'innovations, de "raisonnements disruptifs" et de ruptures dans la nouvelle Economie Comportementale, la définition de la stratégie, la planification stratégique, le processus de planification stratégique, ainsi que la gestion axée sur les résultats, constituent une démarche radicalement renouvelée. 

Le tout, reconsidéré dans la nouvelle ECONOMIE COMPORTEMENTALE 3.0 et bientôt 4.0, recherchant des stratégies sectorielles "inclusives", de réduction des inégalités et de meilleure redistribution.

Face à cet environnement de globalisation ainsi que de nouvelle régulation 3.0, cette formation Certifiante Excellence, permet aux administrations de s'aligner sur les stratégies définies dans les Cadres de Dépenses Moyen Terme et aux entreprises, de formaliser leurs stratégies et modèles économiques en rupture, puis de les piloter, dans le cadre de nouvelles méthodes agiles, de nouveaux outils et concepts digitaux, "drivés par les DATA's. 

 

Ainsi, pour les organisations, l'étude prospective innovante, suivie d'hypothèses et de choix stratégiques pertinents,donne lieu à une planification stratégique plus efficiente et se développe en toute cohérence dans les conditions optimales. Elles peuvent ainsi définir leurs Ecosystèmes internes, comme externes, adapter et aligner leurs chaînes de valeur, leurs processus, leurs organisations, l'évolution de leurs métiers et systèmes d'informations et leurs objectifs, afin de maintenir et de développer leurs avantages concurrentiels, tout en maîtrisant leurs risques.

La planification stratégique peut également être définie comme un processus de choix entre les différentes lignes de conduite possibles et de classification, par ordre de priorité, des mesures à prendre en vue de changer pour le mieux une situation spécifique, à la suite d'une analyse stratégique. Généralement, le temps et les ressources (matérielles, financières, humaines) sont limités. Ces deux contraintes ont des conséquences directes sur la capacité d’une organisation d’améliorer ou de résoudre une situation difficile, notamment en situation de crise. C'est en conséquence le dilemme entre "stratégie et capacité stratégique", qui donnera lieu à la planification stratégique axée sur les résultats, la plus optimale et la plus cohérente, dans le cadre d'une approche systémique dans la nouvelle ECONOMIE COMPORTEMENTALE, en totale rupture avec le passé !

Les nouvelles étapes de la planification stratégique sous ce nouvel angle, sont clés.

De notre formation Certifiante à l'analyse stratégique, au choix stratégique, puis à sa formulation, jusqu'au plan stratégique, chaque étape de la planification stratégique et opérationnelle se doit de cibler le bon périmètre de l’écosystème, d'être systémique, itérative et intégrer le contexte et l'environnement avec une gestion axée sur les résultats et les risques multidimensionnels. 

Le but principal des programmes/projets planifiés, étant d’atteindre les objectifs et de générer des résultats factuels à court, moyen et long termes de manière "intégrés". Comme de réels facteurs clés de la réussite d'une stratégie et planification stratégique et d'une gestion axée sur les algorithmes 3.0 et bientôt 4.0.

Dans le plan stratégique, les objectifs stratégiques doivent être liés à des secteurs prioritaires d’intervention en fonction des capacités de l’organisation et d’autres parties prenantes ; ils doivent comprendre un calendrier et définir des mécanismes, des indicateurs de suivi, de performances (y compris digitaux), de risques & d’évaluation. La formation en prospective, planification stratégique et gestion axée sur les résultats, suppose également de choisir et de concevoir un cadre de référence décrivant les meilleures lignes de conduite à adopter tout au long de la trajectoire de transformation, afin d’atteindre la stratégie et les objectifs fixés ; et ce en permanence dans le cadre d'une nouvelle gouvernance des données effectives, associées à un "modèle ainsi qu'un processus de gouvernance systémique" de son Ecosystème.

La formation gestion axée sur les résultats et les risques, constitue la résultante rationnelle de l'alignement et de la planification stratégique 3.0, intégrant la formation en gestion des risques et permettant à l’organisation de mieux évaluer sa performance tout au long de sa transformation, ponctuée de résultats factuels et mesurables. Pour ce faire, elle doit disposer d’une instrumentation nouvelle génération efficace de méthodes et de mesures. Le présent séminaire international, offre aux participants l’occasion unique de cerner tous les aspects de ce thème et de pouvoir appliquer ces acquis aussitôt après la formation, grâce à une "expertise terrain continue" auprès de gouvernements et institutions privées ainsi qu'une pédagogie adaptée, à la nouvelle culture digitale, dans la nouvelle Economie Comportementale..

 

Enfin, cette formation comme toutes les autres Formations Certifiantes Excellence, s’organise de manière forte interactive, tant au niveau théorique que pratique, avec l'acquisition de méthodes en "savoir-faire" et en "savoir-être". Ceci, tout en y intégrant le niveau des participants et l'utilisation de techniques cognitivo-comportementales en neurosciences dans la nouvelle ECONOMIE COMPORTEMENTALE, afin de doter ces derniers de comportements propices aux transformations et les rendre "acteurs du changement" de leur propre organisation.

© 2023 by ​Energy Mix.