CDMT : Cadre de Dépenses Moyen TermeEn Economie Comportementale 3.0 & 4.0 |
---|
Formation Certifiante Excellence Paris Champs Elysées : CDMT: Cadre de Dépenses Moyen Terme & Budget de l'Etat, stratégie de sortie de crises, en Economie Comportementale 3.0 4.0
Suite aux crises successives mondiales inédites, géopolitiques et géostratégiques venant aggraver et s’accumuler avec les crises Nationales successives, aux ruptures diverses ; économiques, macroéconomiques, technologiques/ digitales 3.0 et 4.0, sociales et sociétales, les stratégies sectorielles et organisationnelles se trouvent face au nouveau « paradigme de l’instantané dans la NOUVELLE ECONOMIE COMPORTEMENTALE 3.0 4.0», où se cumulent, incertitudes, risques multifactoriels, changements climatiques et comportementaux, nouveaux modèles économiques, stratégies budgétaires, risques liés à la balance commerciale et balance des paiements, inversions et compressions des chaînes de valeur… Bref, plus rien n’est plus comme avant !
En effet, la nouvelle Economie Comportementale, nous confronte à des défis incomparables, des stratégies de ruptures, et des modes de faire/méthodologies dynamiques, itératives et évolutionnaires évoluant à grande vitesse, conduits par la DATA, dans le cadre de nouvelles régulations d’Ecosystèmes.
Ainsi, raisonnements disruptifs et stratégies nouvelle génération et nouvelles méthodologies opérationnelles agiles, deviennent incontournables pour réussir dans cette nouvelle Economie Comportementale, tout en tenant compte de ces défis et leurs conséquences sur les différents continents, comme l'Afrique et ses nouveaux modèles de croissance !
Nouvelles visions stratégiques, nouvelles cultures, nouvelles cartes mentales de prise de décision, nouvelles compétences supports aux « stratégies 3.0, 4.0 », deviennent désormais les seules réponses de haut niveau, pour les hommes d’aujourd’hui et de demain, que nous formons au sein d’ENERGY MIX. Notre ADN de conseils en stratégie, de chercheurs et innovants en matière de transformations complexes, confrontée à ces ruptures sur le terrain, nous permettent de réaliser un réel transfert de compétences permettant la co-innovation, associé à une « nouvelle carte mentale », basés sur la nouvelle régulation des Etats par la DATA ET la mise en oeuvre de sa trajectoire de transformation, intégrant l'INTELLIGENCE ARTIFICIELLE.
Ainsi, nos participants seront voués à devenir « consultants-acteurs du changement », porteurs et influenceurs d’une « nouvelle vision stratégique et de culture, en totale rupture avec le passé », désormais plus « consultants stratégiques » que jamais, seront les leaders transformationnels qui veilleront tant à la survie, qu’à l’évolution de vos Etats et organisations.
Ainsi, la crise actuelle qui dure, aura un profond impact institutionnel. La gestion des risques des institutions financières en sortira modifiée. L’environnement réglementaire et de supervision va vivre lui-même une transformation significative, au-delà des interventions d’urgence en cours par les Banques Centrales dans lesquelles nous intervenons (BCAO, BOAD, BAD, BEAC, BCE, Banque de France..).
Qu'il s'agisse des risques de marché, de contrepartie et de liquidité, ou bien de risques « humains », le paradigme opérationnel établi depuis le milieu des années 1990 ne survivra pas inchangé à des crises cumulées, ayant de telles proportions.
En effet, plus la crise financière perdure, plus profonde sera la récession économique résultante, plus sévère sera la pression sociale et politique pour une « régulation et reconstruction de la finance mondiale », dans la nouvelle ECONOMIE COMPORTEMENTALE.
Malgré quelques frémissements, l’économie mondiale continue à souffrir de la crise et la croissance reste faible et inégale entre les pays. Elle demeure d'ailleurs assez faible dans beaucoup de pays avancés en raison de taux de chômage élevés, d’une situation financière faible et d’inquiétudes concernant notamment les perspectives des finances publiques et du secteur financier. Un certain nombre de pays européens se sont heurtés à des difficultés particulièrement graves, et ce, faute de CDMT voire de processus CDMT respecté et gouverné avec de nouvelles méthodes agiles transverses, sous un angle désormais où innovations technologiques, et nouvelles régulations 3.0 et 4.0, se heurtent aux manques de budgets programmes et de « cadrages macroéconomiques comportementaux » alignés, à la planification pluriannuelle des dépenses. Sans omettre les réelles politiques industrielles et de leviers de croissances inclusives, à mettre en œuvre en conjonction directe avec l'économie réelle, représentés par un Écosystème conduit et régulé par la DATA, dans cette nouvelle Economie Comportementale.
La croissance s'étant affaiblie en Europe comme dans les pays émergents, avec la crise liée à l’énergie et aux matières premières, la montée de l’inflation, et la crainte d’une "surchauffe économique", repose sur trois raisons principales qu’il convient d’intégrer : la réouverture rapide de l’économie, l’augmentation des prix de l’énergie, qui pousse l’inflation à la hausse, et un facteur que nous appelons « l’effet de base ».
Enfin, la croissance mondiale étant inégale, les enjeux de l’action publique varient considérablement d’un pays à l’autre. Le principal défi que les pouvoirs publics doivent relever dans la plupart des pays, est de se doter d’une nouvelle vision stratégique, comprendre les ruptures et crises successives, maintenir la croissance notamment en s'inscrivant dans le processus du CDMT, mise en œuvre avec rigueur, cohérence "globale" et principalement en y intégrant tant les ruptures que leurs conséquences, dans le cadre d'une démarche systémique entre Ministères.
La Formation Certifiante Excellence CDMT & Budget de l'Etat Paris Champs Elysées dispensée, vise l'Excellence stratégique et opérationnelle notamment dans ; la prise en compte de ces changements radicaux, la planification stratégique et cohérente des Ministères au regard du contexte actuel et réel du cadrage macroéconomique comportemental, le choix et l'innovation des stratégies sectorielles, la mise en regard des réformes et leur évaluation en terme de pertinence, la baisse des déficits et de l'endettement, l'équilibre recettes dépenses au regard du TOFE, la maîtrise des risques systémiques, le suivi et la gestion axée résultats du CDMT, etc.. Bref de nouveaux choix stratégiques bénéfiques pour une croissance inclusive, en situation de crise.
Et cela, en vue d'une plus grande marge de manœuvre stratégique, permettant une relance économique et sociale, bien plus rapide et plus ciblée, de l’économie.
Cela permet de faire du CDMT (Cadre de Dépenses Moyen Terme), plus qu'un exercice de programmation pluriannuelle. et l'introduit comme "une nouvelle culture commune" devant être disséminé au sein des administrations, avec l'ensemble des méthodologies, des techniques et outils modernes, permettant la modélisation du CDMT et enfin surtout, d'instaurer un nouveau "modèle de pensé, de "faire et "d'être"". Ce triptyque est majeur. En effet, au-delà de l'ambition de transfert de l'expertise durant la formation CDMT, notre objectif consiste à faire des participants, des "agents du changement", favorisant un développement plus rapide et plus compétitif, dans la nouvelle ECONOMIE COMPORTEMENTALE.
Mais bien plus encore, en s'inscrivant dans une dynamique d'innovation, et en y intégrant la transformation numérique/digitale comme levier de croissance, tout en procédant aux nécessaires ajustements budgétaires, aux réformes et à la remise en état qui s’impose dans le secteur financier.
Ainsi, la réglementation macro-prudentielle aura deux autres caractéristiques la distinguant de celle en vigueur :
- La focalisation sur le système financier dans son intégralité, plutôt que sur des institutions individuelles, en vue de
diminuer la probabilité et la sévérité des périodes de détresse financière, afin de minimiser les effets sur
l’économie réelle :
- Le traitement des risques agrégés comme endogènes aux comportements des agents économiques, en contraste
avec la pratique actuelle au niveau des institutions financières.
Le développement d'une approche budgétaire pluriannuelle stratégique et rigoureuse au travers de notre séminaire international CDMT, est un élément capital, dans un objectif de sortie de crise et de relance, de choix de stratégies sectorielles en vue du CDSMT, également important pour une budgétisation basée sur les politiques publiques. Une planification pluriannuelle des dépenses, peut ainsi faciliter le suivi de la performance et des risques systémiques, en donnant, tant un cadre de croissance et de développement, qu'un cadre pour le suivi du progrès réalisé.
Enfin, cette formation comme toutes les autres Formations Certifiantes Excellence, s’organise de manière forte interactive, tant au niveau théorique que pratique, avec l'acquisition de méthodes en "savoir-faire" et en "savoir-être". Ceci, tout en y intégrant le niveau des participants et l'utilisation de techniques cognitivo-comportementales en NEUROSCIENCES, afin de doter ces derniers de comportements propices aux transformations et les rendre "acteurs du changement" de leur propre organisation.