Formation Certifiante Excellence Paris Champs Elysées : Gouvernance Participative & Citoyenne 3.0 - levier stratégique de sortie de crise (y compris CORONAVIRUS), dans l'Economie Comportementale

Aujourd’hui, beaucoup s’interrogent sur la capacité des économies développées à sortir de la crise sanitaire mondiale inédite du CORONAVIRUS, tout en continuant d’innover dans les domaines économiques, technologiques, sociaux, sociétaux, environnementaux et de gouvernance qui se doit d'être citoyenne, cherchant son engagement au plus près de la population. 

 

Le rôle de la gouvernance participative avec engagement citoyen est de mettre en oeuvre le programme de démocratie participative de la ville et de soutenir les initiatives citoyennes. Elle accompagne à la fois les services de la collectivité et les initiatives des habitants, tout en intégrant les effets des crises successives comme les V.B.G.

Au delà de l'obligation réglementaire liée à la mise en place et l'animation des conseils citoyens, l'idée, à travers une telle démarche, est de donner une véritable impulsion aux projets de participation citoyenne et de proposer des innovations.

Les nouvelles organisations de l’Economie Sociale et Solidaire entrent dans le champ de la gouvernance participative du fait  de  leur  mode  de  décision  démocratique.  Pour autant, reste la question de la vitalité des processus de décision et de la place des salariés ou des partenaires externes dans ces démarches.

 

La gouvernance participative constitue également un levier stratégique de sortie de crise sanitaire extraordinaire.  Elle procède d’abord d’un état d’esprit, d‘un désir partagé de faire autrement pour mieux « faire ensemble ». Dès lors que cette volonté est affichée, il devient possible d’initier un processus dont les retombées alimentent une démarche en mouvement. Les éléments de méthode et d’organisation s’initient alors dans l’action, au gré de l’expérience accumulée.

Aujourd’hui le concept de « gouvernance participative » infuse toutes les organisations, les faisant évoluer de l’économie dite « classique », à celle de l’économie comportementale. Les approches en termes de développement participatif durable intégrant la RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises), sont au cœur de la gouvernance participative.

 

Elles, placent cette question au cœur des transformations des écosystèmes et surtout dans le cadre d’une croissance inclusive, réductrice d’inégalités, d’innovation participative, mais aussi de durabilité, de co-construction et d’intelligence collective.

 

 Au-delà d’une simple conception du pouvoir, la gouvernance devient une manière d’accompagner des évolutions et des adaptations dans des contextes de plus en plus mouvants : les approches participatives permettent de qualifier et d’optimiser des positionnements stratégiques en favorisant une diversité d’interactions dans l’écosystème.

 

Ainsi, sous-tendue à la nouvelle régulation par la donnée, la gouvernance participative permet de mesurer de manière conjointe l’aspect lié au développement ainsi que l’aspect « participatif ». Définissant ainsi, l’évolution de l’écosystème selon une trajectoire de transformation suivie et évaluée et maîtrisée.

 

La méthodologie unique et originale développée par ENERGY MIX, sécurise l’écosystème et permet sa réelle gouvernance participative. Chaque situation relève d’une multitude de facteurs : carte mentale nouvelle, culture des acteurs, nature des enjeux, innovation, durabilité et pérennisation du développement, typologie des parties prenantes, etc.

 

Cette formation aborde la question avec la volonté, voire la nécessité de faire évoluer des fonctionnements établis. Où se situe le pouvoir ? Comment est-il régulé ? Comment s’élaborent les décisions ? S’enrichissent-elles d’une diversité de regards ? Comment sont- elles capitalisées, pour en tirer les bonnes pratiques ? Etc.

 

Autant de questions qui vous permettront d’acquérir l’ensemble des éléments vous permettant la définition d’une stratégie de gouvernance participative ainsi que sa mise en œuvre participative, dans le cadre d’une régulation 3.0, faisant appel à la communication nouvelle génération et aux techniques en neurosciences.

Ceci, en vue d’instaurer l’Excellence opérationnelle dans la GOUVERNANCE avec ENGAGEMENT CITOYEN 3.0, stratégique responsable, dans la nouvelle ECONOMIE COMPORTEMENTALE.

En complément, lors de ce séminaire international sanctionnée par le Certificat de Compétence international, vous permet de faire évoluer vos capacités en matière de " savoir, savoir-faire et savoir-être" (via la formation aux techniques cognitivo-comportementales en neurosciences). Ceci, constituant un réel atout indéniable et adapté au contexte actuel de crise et d’accompagnement des transformations, et vous permettant d’affronter les défis actuels et futurs dans les meilleures conditions.

Enfin, cette formation comme toutes les autres Formations Certifiantes Excellence, s’organise de manière forte interactive, tant au niveau théorique que pratique, avec l'acquisition de méthodes en "savoir-faire" et en "savoir-être", tout en y intégrant le niveau des participants et l'utilisation de techniques cognitivo-comportementales en neurosciences, afin de doter ces derniers de comportements propices aux transformations et les rendre "CONSULTANTS & acteurs du changement" de leur propre organisation.

© 2023 by ​Energy Mix.