Formation Certifiante Excellence Paris Champs Elysées : Indicateurs de performance - Système de Suivi - Évaluation - Gouvernance Participative & Leadership, dans l'Economie Comportementale

Face aux impacts de la mondialisation, de la crise, des multiples ruptures et changements dans les administrations, secteurs d’activités, organisations privées, notamment dans les pays en développement, frappés plus ou moins par une crise qui dure, l’un des enjeux majeurs consiste à réussir les programmes/projets sectoriels (PNDP, C2D, PNUD, PACAM..), en ligne avec la stratégie (plans stratégiques), ainsi que les objectifs et résultats attendus (plans opérationnels), grâce aux ; tableaux de bords prospectifs, nouveaux indicateurs de performance et risques digitaux et analogiques, outils et systèmes de suivi-évaluation des projets-programmes 3.0, avec le comportement de leadership et management "nouvelle génération" (incluant les neurosciences) adapté dans la nouvelle ECONOMIE COMPORTEMENTALE.

 

Ceci, afin de développer de réels leviers de croissance, vers une Economie Inclusive, dotée d'un leadership transformationnel féminin comme masculin et de faire face aux résistances au changements, incontournables.

Plus que jamais, la réussite d’un projet/programme participatif (PNDP/C2D...) ou d’un projet sectoriel, consiste avant toute chose en son approche méthodique innovante de "Gouvernance Participative" et d'intelligence Collective", agile, en sa définition en termes de périmètre et d’Écosystème, d’objectifs et de résultats à atteindre dans le temps, de performances attendues, de coût, de qualité et risques, tout en prenant en compte le contexte et l’environnement de ce dernier et bien entendu du choix judicieux des indicateurs KPI digitaux et "off", permettant son suivi et son évaluation périodiquement, dans le cadre de nouveaux outils de modélisation des comportements. 

C'est pourquoi, la formation Certifiante Excellence indicateurs de performance, système de suivi-évaluation et leadership 3.0, introduit la formation aux fondamentaux de la gestion des projets et programmes ainsi qu'au cycle de vie traditionnel, comme base de départ. Cela afin de vous amener à découvrir la nouvelle démarche de Suivi-Évaluation des projets / programmes participatifs, en Economie Comportementale 3.0/4.0, avec ses Écosystèmes ainsi que la DATA Gouvernance, pour un pilotage parfaitement maîtrisé. ET des indicateurs nouveaux digitaux, permettant statistiques poussées et algorithmes. Cette formation peut-être suivie de la formation certifiante "GOUVERNANCE PARTICIPATIVE 3.0".

 

D'une manière très opératoire, la complexification des programmes/projets, montrent comment la pratique de la transversalité et le management par projet sont devenus incontournables, pour assurer l'avenir du secteur public/privé ainsi que du bon fonctionnement d’une « ECONOMIE COMPÉTITIVE et désormais également COMPORTEMENTALE», devant évoluer d'une culture de moyens, à une culture du résultat. Ceci, tout en jouant la carte de la responsabilisation et du développement professionnel des agents et des acteurs de l’économie.

 

Les outils de suivi-évaluation traditionnels et du management classique de projet sont nombreux mais atteignent, leurs limites en termes d'efficacité. Les nouvelles approches ont entraîné une modification des pratiques stratégiques et managériales "nouvelle génération", en instaurant une "nouvelle culture projet-programme agile" associée à un comportement de leadership, incontournables à toute réussite". Toutefois, le succès d'un projet ou d'un programme ne dépend pas uniquement de l'outil, mais également de l'homme ; de sa stratégie, des méthodologies nouvelles, modernes et systémiques, ainsi que de son comportement pour la mettre en oeuvre.

 

Pour cela, un ensemble des méthodes modernes « la logique pilier, l’excellence » intégrant la conduite, les facteurs, les processus, la production des résultats, le comportement de « leadership », (le "savoir-être", dans les situations difficiles ou conflictuelles), sont indispensables et ce jusqu'aux bénéfices produits pour la société dans la nouvelle ECONOMIE COMPORTEMENTALE.

Ceci en vue de devenir des « agents "nouvelle génération" du changement », se dotant de la « capacité d’entraîner les autres acteurs » vers les objectifs définis, dans les situations de transformations complexes et multidimensionnelles.

En somme, conjuguer savoir, savoir-faire et savoir-être, afin de faire face aux nouveaux défis économiques, macroéconomiques, sociétaux, en matière de systèmes de suivi et de l’évaluation des programmes/projets, pour mener à bien les changements en qualité de « leadership transformationnel», s'appuyant sur les techniques en neurosciences.

Cette formation Certifiante "indicateurs de performance et système de suivi-évaluation des projets et programmes en Economie Comportementale 3.0", offre une réelle opportunité d'intégrer les stratégies innovantes et méthodes modernes d'élaboration et de modélisation. Sont abordés ainsi, la formation aux indicateurs de performances ainsi que la formation aux tableaux de bord d'indicateurs de performance et de risques, puis aux tableaux de bord prospectifs, la formation à l'analyse et à la gestion des risques, la formation au suivi et évaluation des projets /programmes systémiques, ainsi qu'au plan de suivi en ligne avec la stratégie définie. Mais également, la formation au leadership, permettant de réinterpréter de nombreuses dynamiques comportementales, aussi bien individuelles (implication, communication, négociation, changement, conflits), que collectives (crises, transformations complexes...), sous un angle nouveau et moderne, au travers de 3 dimensions intégrées en matière de neurosciences, afin de réussir dans la nouvelle ECONOMIE COMPORTEMENTALE.

Cette analyse des modes d'anticipation et de leurs impacts sur les dynamiques organisationnelles, permet d'aboutir à une véritable gestion des anticipations et des risques, destinées à favoriser l'engagement des acteurs dans des projets innovants de l'organisation et/ou des Etats.  

Le suivi et l'évaluation des activités d'un projet/programme, sont des outils pour l'identification des actions correctrices et essentielles, pour juger de la progression réalisé (objectifs, résultats et performances atteintes). Et ce, selon un modèle itératif et évolutionnaire, associé à une gouvernance à la hauteur des enjeux. Cela impliquant une réflexion puis un choix ciblé d'indicateurs pertinents à suivre et à évaluer, dans le cadre des tableaux de bords prospectifs, modernes.

La formation suivi-évaluation des projets, programmes, aborde également la formation aux techniques et outils nécessaires à l’identification des actions correctrices et essentiels pour juger de la progression réalisée, (objectifs, résultats et performances atteintes), selon un modèle itératif et évolutionnaire, associés à une gouvernance à la hauteur des enjeux. Cela implique également, une réflexion, puis un choix « ciblé » d’indicateurs pertinents à suivre et à évaluer dans le cadre de tableaux de bords COMPORTEMENTAUX; objectif de la formation aux indicateurs de performances, ainsi qu'à leur modélisation.

L’autre facteur clé concerne la collecte et l’analyse de l’information du programme/projet. Ainsi, c’est l’évaluation systématique et continue du progrès dans le temps, par la collecte et l’analyse de l’information et l’utilisation de cette information, qui permettra « la meilleure prise de décision », pour un alignement permanent avec les objectifs ainsi qu’une réussite totale du programme/projet.

Évaluer, c’est estimer en amont, durant le programme/projet, puis en aval du programme/projet ; « les extrans, les effets et les impacts » (au sens, Gestion Axée Résultats).

Pour les pays en développement et émergents, par sa contribution à la réussite et l'obtention des résultats de qualité dans les projets de développement, la formation suivi-évaluation, constitue l'une des composantes incontournables de la gestion axée sur les résultats (GAR) ainsi que de la planification stratégique. La gestion axée sur les résultats (GAR) est une approche qui permet à l’organisation de mieux évaluer sa performance. Pour ce faire, elle doit disposer d’une instrumentation efficace de mesure.

Enfin, cette formation Certifiante Excellence, s’organise de manière forte interactive, tant au niveau théorique que pratique, tout en y intégrant le niveau des participants et l'utilisation de techniques cognitivo-comportementales en neurosciences, afin de doter ces derniers de comportements propices aux transformations et les rendre "acteurs nouvelle génération du changement" de leur propre organisation.

© 2023 by ​Energy Mix.